Quel est le bon taux d’humidité dans les pièces à vivre ?

Un taux d’humidité élevé dans une pièce à vivre n’est évidement pas bon. Mais une air trop sèche dans une pièce est-il gênant ?  Il s’agit d’une préoccupation importante, car un air sec et humide dans un logement peut entraîner des désagréments pour la vie familiale et des problèmes de santé. Comment déterminer l’humidité de l’air intérieur ? Quel est le meilleur taux d’humidité dans chaque pièce à vivre d’une maison ? Comment remédier à un air trop humide ou trop sec ?

Les signes d’un mauvais taux d’humidité dans une maison

Il existe une variété de signes révélateurs qui vous permettront de savoir si le taux d’humidité dans les pièces à vivre est excessivement élevée, comme par exemple

  • L’apparition de moisissures, de condensation et/ou de mildiou sur les plafonds et les murs de votre maison ;
  • Le décollement de votre papier peint ou des craquelures dans votre peinture.
  • La multiplication de micro-organismes, comme les acariens,
  • développement d’acariens : L’humidité relative optimale de développement des acariens est de 73%. Le développement des acariens diminue fortement lorsque l’humidité de l’air est inférieue à 45 %.
  • Du linge malodorant qui ne sèche pas correctement.

À l’inverse, un taux d’hygrométrie insuffisant dans une pièce vous amènera à augmenter votre chauffage, et donc à assécher l’air de votre maison. Cela peut avoir un certain nombre d’effets négatifs sur votre santé, notamment

  • Maux de tête dus à la fatigue ;
  • Une augmentation de la transpiration et de la déshydratation ;
  • Irritation des yeux ainsi qu’asthme et allergies dus à la poussière récurrente ;
  • La congestion nasale, les lèvres gercées et la sinusite.

Quelle est le taux d’humidité optimal dans chaque pièce de vie de votre logement ?

Le taux d’humidité idéal dans une maison doit se situer à environ 45 %. Un taux inférieur à 30 % est considéré comme un taux d’humidité sec, un taux supérieur à 50 % est considéré comme humide. Toutefois, il ne s’agit pas d’une règle exacte : l’humidité idéale varie d’une pièce à l’autre. Voyons le taux d’humidité idéal par pièce.

Le classement des pièces humides

Quel que soit le type de structure, les risques liés à l’humidité sont nombreux. Certaines pièces sont particulièrement sensibles aux problèmes d’humidité, en fonction de leur lieu de construction, de leur usage et de leur utilisation… Il est impératif de mettre en place des stratégies adaptées pour assurer leur longévité et la santé des personnes qui les habitent.

Il existe une classification précise des pièces humides. Le cahier du CSTB n° 3567 sert de source et permet une évaluation approfondie de la structure en fonction de trois facteurs :

  • L’hygrométrie des locaux
  • L’exposition à l’eau
  • L’entretien et le nettoyage

Il en résulte le classement du taux d’humidité dans les pièces à vivre suivant :
 

Type de locauxClassementExemples
Locaux secsEAChambre, séjour, couloir
Locaux moyennement humidesEBCuisine, toilettes, cellier chauffé, salle de classe
Locaux humides privatifsEB+ privatifsSalle de bains en logement, hôtel, foyer, hôpital, cellier non chauffé, garage , sanitaires de bureaux
Locaux humides collectifsEB+ collectifsDouche individuelle à usage collectif, vestiaire collectif, cuisine collective, salle de bains privative avec jet hydro-massant, laverie collective, sanitaires d’ERP accessibles au public
Locaux très humidesECDouche collective de stade, gymnase, cuisine & sanitaires collectifs avec nettoyage haute pression, laverie industrielle à caractère commercial, blanchisserie centrale d’hôpital, centre aquatique, balnéothérapie, piscine…

Quel est le taux d’humidité idéal dans une chambre à coucher ?

Le taux d’humidité idéal dans une chambre se situe entre 30 et 50 %.

Le taux d’humidité dans une chambre agit sur la qualité de votre sommeil ? Vous pouvez améliorer la qualité de votre sommeil en régulant le taux d’humidité de votre chambre. Le taux d’humidité de l’air peut affecter le confort que vous ressentez en essayant de vous endormir.

Une humidité relative élevée dans la chambre peut provoquer des bouffées de chaleur qui peuvent entraîner une gêne et une agitation. En raison de l’augmentation de l’humidité dans l’air, les acariens et les moisissures peuvent se développer et prospérer, ce qui entraîne de l’asthme et des allergies.

Plus spécifiquement, quel est le taux d’humidité idéal dans une chambre pour le bébé ?

Selon les recommandations du Conseil national pour la protection de l’enfance (CNPE ), le taux d’humidité de la chambre de votre bébé devrait se situer entre 40 et 50 %.

De nombreuses chambres de nourrissons sont humides pendant l’été, ce qui peut provoquer des odeurs désagréables et des problèmes de moisissure et favoriser la croissance des acariens ainsi que d’autres parasites. À l’inverse, l’air hivernal est généralement trop sec et peut provoquer des saignements nasaux, des maux de gorge, une peau sèche, des problèmes respiratoires et une sensation d’engourdissement pour le bébé.

Quel est le taux d’humidité idéal dans un bureau ?

Le taux d’humidité relative idéal se situe entre 40 et 50 % à l’intérieur de votre espace de travail, que vous travailliez depuis votre domicile ou sur un lieu de travail.

Quel est le taux d’humidité idéal dans un salon, une salle de séjour ?

Pour des raisons de santé et de bien-être, le taux d’humidité de votre pièce à vivre principale, comme votre salon ou votre salle à manger, doit se situer entre 40 et 50 %.

Quel est le taux d’humidité idéal dans une cuisine ?

Le taux d’humidité idéal dans une cuisine se situe entre 50 et 60 %.

Les vapeurs de la cuisson ou de la friture, de l’ébullition et du lavage de la vaisselle peuvent faire monter le taux d’humidité au-delà du niveau recommandé. Ce n’est pas un problème si votre cuisine est équipée d’un système de climatisation.

Quel est le taux d’humidité idéal dans une salle de bain ?

Le taux d’humidité confortable dans une salle de bain se situe entre 50 et 70 %.

L’humidité dans la salle de bains est naturellement plus élevée que dans les autres pièces. Ce n’est généralement pas un problème, mais il est tout de même recommandé d’aérer la salle de bains après avoir pris un bain ou une douche afin que la vapeur d’eau s’échappe et empêche le développement de moisissures sur les joints et les murs.

Une maison trop humide ou trop sèche constitue un risque pour la santé ?

Une maison dans laquelle l’air est trop humide (plus de 60 ou 70 %) favorise le développement d’acariens et de champignons et, par conséquent, les allergies respiratoires. De plus, l’état intérieur de la maison peut se détériorer à cause des moisissures : taches sur les murs qui décolorent la peinture, apparition de condensation sur les fenêtres, salpêtre dans l’air… Les maisons malventilées entraînent une augmentation de l’humidité de l’air. Le premier signe d’une pièce humide est la présence de mauvaises odeurs dans certaines pièces, voire dans toute la maison si le problème d’humidité est généralisé.

Une maison dans laquelle l’air est sec (notamment moins de 30 %) n’est pas bonne pour la santé ! Les yeux qui piquent, les problèmes respiratoires et ORL, la fatigue, la prolifération des virus et des bactéries… L’hiver peut être une période d’assèchement de l’air intérieur, notamment en cas de chauffage électrique (anciens convecteurs) ou au bois (poêle-cheminée, cheminée).

Comment calculer le taux d’humidité dans votre maison ?

Le taux d’humidité doit être vérifié tous les jours car les températures extérieures changent constamment. Alors comment savoir si l’humidité à l’intérieur de votre maison se situe entre 30 et 50 % ?

À l’aide d’un hygromètre

Un hygromètre est un appareil qui mesure et affiche le taux d’humidité d’une pièce. Les hygromètres mesurent le taux d’humidité de l’air de zéro (air extrêmement sec) à 100 pour cent (air très humide).

Pour vérifier que votre hygromètre fonctionne correctement, la méthode la plus simple consiste à le recouvrir d’une serviette humide, puis à attendre quelques heures. Il devrait alors afficher un taux d’humidité proche de 95 %.

Avec un psychromètre

Si vous recherchez une précision et une exactitude dignes d’un professionnel, vous pouvez investir dans un psychromètre (un thermomètre plus sophistiqué).

Qu’est-ce qu’un psychromètre ?

Le psychromètre peut être décrit comme un instrument de mesure simple et précis qui est une combinaison de deux thermomètres : un thermomètre « sec » et un thermomètre dont le bulbe est entouré d’une mousseline qui est continuellement imbibée d’eau et que l’on appelle « thermomètre humide ».

L’évaporation et la condensation de l’eau à la surface du bulbe du thermomètre humide sont plus intenses lorsque les températures sont basses et que l’air est sec. Les tables psychométriques sont utilisées pour déterminer l’humidité relative.

Que peut-on faire contre l’air intérieur sec ?

La méthode la plus efficace pour lutter contre la sécheresse de l’air est d’installer des humidificateurs dans les différents espaces de vie de la maison, comme les chambres à coucher, le salon par exemple.

Il existe deux types d’humidificateurs : à évaporation (vapeur) ou à ultrasons (dont le but est d’être extrêmement silencieux).
Certains appareils sont spécifiquement conçus pour les chambres de bébés car leur système respiratoire est encore fragile. Ils offrent une meilleure qualité de sommeil, et assurent des soirées plus paisibles… et, par conséquent, des journées moins stressantes.
De plus, il est possible de se procurer un appareil tout-en-un, à savoir un humidificateur et un purificateur d’air pour créer une meilleure qualité d’air intérieur !

Pièces humides : que faire ?

Si votre maison souffre de problèmes d’humidité, vous devez agir immédiatement.
Il existe une variété de solutions pour combattre l’humidité, mais tout dépend de la cause du problème.

L’un des remèdes les plus simples est :

  • L’aération systématique des pièces humides, notamment la salle de bain, la buanderie, la cuisine et la cave où l’air peut être fortement chargé en eau et en vapeur.
  • La mise en place de déshumidificateurs dans la pièce à traiter. Il existe de nombreux modèles disponibles à différents prix, allant du simple absorbeur chimique au déshumidificateur électrique. Cependant, pour que tous les modèles fonctionnent correctement, vous devez vider leur bac de récupération d’eau.

Dans le cas où votre problème d’humidité est sérieux, la solution est de s’attaquer au problème de manière plus forte en installant une Ventilation Mécanique Contrôlée VMC ou peut-être en changeant les doubles vitrages du logement.

Mais bien souvent, le taux d’humidité dans une pièce est dû à une mauvaise isolation. Il est important de vérifier la structure du mur extérieur, si le crépi n’est pas fissuré et vérifiez si l’isolation intérieure est en conformité avec la bonne plaques de plâtres.

More From The Blog