Quel revêtement de sol poser pour isoler du froid son logement ?

Il existe diverses options pour isoler votre sol du froid et améliorer l’environnement intérieur de votre maison. Le sol fait partie des 5 endroits à ne pas négliger pour éviter une facture de chauffage salée. Certains revêtements peuvent améliorer l’isolation thermique et acoustique de votre plancher. Examinons les différents types de revêtements de sol et leurs caractéristiques d’isolation.

L’isolation d’un sol sur le vide sanitaire

Si votre habitation se trouve dans une cave ou un vide sanitaire souterrain, nous vous proposons d’isoler par le dessous. Ce type d’isolation est simple à mettre en œuvre et vous évitera d’avoir à démolir ou enlever votre revêtement de sol. Pour isoler votre sol par le bas, il est nécessaire d’accéder à l’espace situé sous votre maison, puis de fixer le matériau isolant. En d’autres termes, cela revient à isoler le plafond du sous-sol ou du vide sanitaire.

Si votre maison a un sous-sol dont le plafond est peu attrayant, nous vous recommandons de choisir un isolant qui n’est pas si épais qu’il ne diminue pas le plafond de manière significative.

L’isolation du sol dans un logement en terre-plein

L’isolation thermique d’un sol de maison en terre-plein est plus compliqué. Plusieurs solutions s’offrent à vous lorsqu’il s’agit d’une auto-rénovation d’un sol du froid :

  1. Procédez à la démolition du revêtement de sol afin d’accéder à la dalle située sous la maison. Une fois la dalle exposée, vous pouvez poser une isolation et une chape flottante. Vous pouvez également poser une chape thermique pour l’isolation si votre sol n’est pas trop humide.
  2. Dans certaines situations, vous pouvez enlever le revêtement pour protéger le sol. C’est ce que vous pouvez faire lorsque vous avez un parquet par exemple. Nous vous conseillons de combler les vides en utilisant les isolants les plus lâches (comme la ouate de cellulose ou le chanvre) puis de poser votre parquet. Cette approche a l’avantage de ne pas surélever votre plancher ;
  3. Par ailleurs, il peut être nécessaire de réaliser un plancher en surélévation. Certains revêtements de sol, comme les sols cloués et les carrelages, sont très difficiles à éliminer. Il vous faudra donc poser votre isolation directement sur le revêtement de sol, puis poser le second isolant. Cette méthode n’est pas sans inconvénient : il faut surélever le plancher et procéder à d’autres ajustements comme le rehaussement des portes et des plinthes ainsi que l’adaptation des escaliers à la hauteur des marches.

Les différents types de revêtements de sol qui protègent votre maison du froid

La moquette est naturellement isolante

La moquette est un excellent revêtement qui permet de réduire les bruits d’impact (bruits de pas de chaises, bruits de pas). …). La moquette réduit également le volume de la musique ou des voix. C’est ce qu’on appelle le bruit aérien. En fonction du type de fibres de la moquette, elle peut aussi offrir une isolation thermique. La laine est particulièrement efficace à cet égard.

Longtemps négligée, la moquette se décline aujourd’hui en différents styles, tous plus attrayants les uns que les autres.

Son avantage ? Elle n’est pas froide lorsqu’elle entre en contact avec les pieds, ce qui en fait une solution extrêmement efficace à votre problème de froid. Il fonctionne aussi comme un isolant phonique contre le bruit et la réverbération.

Les sols en PVC offrent une bonne isolation thermique, en fonction de leur épaisseur.

Le sol en PVC a l’avantage d’être plus silencieux que les sols en matériau dur. Il procure un excellent confort acoustique et offre une meilleure isolation thermique. Il est essentiel de savoir que plus le sol est solide, plus la résistance à la chaleur est grande.

Souple Le revêtement de sol en PVC se présente sous forme de rouleaux, de dalles ou même de bandes. Il se distingue du lino principalement par son absence d’odeur. Le revêtement de sol en PVC peut résister à l’humidité. Il est simple à entretenir et idéal pour un lavage régulier. Les détergents neutres sont disponibles et il est idéal pour toutes les pièces de la maison, même celles qui sont humides.

Le parquet est un matériau de revêtement de sol mais il n’est pas assez isolant.

Le parquet flottant est l’option de revêtement de sol la plus simple et la plus efficace : les lames de bois sont jointes mais pas directement au sol. Un parquet flottant est un revêtement composé de bois collé. Il ne s’agit pas d’un parquet massif composé d’une seule essence de bois. Le parquet flottant est composé de trois couches de bois.

L’avantage du parquet flottant est qu’il convient à tous les types de sols, y compris les planchers en bois, le béton… Il est possible de le poser en plus sur un ancien revêtement de sol comme le stratifié ou même le lino. Le coût du parquet flottant est généralement inférieur à celui du parquet massif.

Cependant, le parquet flottant présente quelques inconvénients : son isolation est moindre et il est moins stable dans le temps que le parquet massif.

Le polyuréthane est l’isolant de sol le plus efficace

Le polyuréthane est une substance isolante d’origine synthétique , utilisée entre autres pour l’isolation des sols. Il protège davantage du froid que de la chaleur ou du bruit. Il est utilisé comme mousse ou dans les panneaux. Il est résistant à l’eau et à l’humidité.

Les panneaux isolants en polyuréthane présentent des propriétés mécaniques et techniques supérieures aux autres isolants (élasticité, résistance à la compression et stabilité dimensionnelle) et donc un risque de tassement moindre.

Ils garantissent donc la durabilité à long terme de la chape ou de la dalle qu’ils supportent pendant toute la durée de vie de celle-ci, sans possibilité de fissuration ou de tassement, et sont donc en mesure de contribuer à supporter les charges des structures résidentielles.

Ils peuvent être utilisés avec tous les types de chapes (isolation sous chapes fluides ou isolation sous chapes traditionnelles). Les panneaux isolants en polyuréthane assurent une isolation de haute qualité des sols.

De plus, ils ont une conductivité thermique plus faible et présentent donc une résistance thermique élevée même pour une faible épaisseur. Les panneaux d’isolation en polyuréthane offriront l’isolation la plus efficace pour votre revêtement de sol et plus de confort en cas de chaleur.

Carrelage : Aucune efficacité en matière d’isolation

Comme le parquet, le carrelage doit être posé sur un matériau isolant avant le moment où il peut être posé. Il ne s’agit pas d’un revêtement de sol trés isolant.

Le coût de l’isolation d’un plancher existant

Le coût de l’isolation d’un plancher existant peut varier en fonction du type d’isolant choisi. Même si l’isolation des sols en polyuréthane est plus efficace, elle est cependant plus chère que l’isolation des sols en panneaux de polystyrène.

La méthode d’isolation influence également le coût global du projet. Par exemple, la construction d’un revêtement nécessite des dépenses supplémentaires. Le coût de l’isolation est variable et peut varier entre 5 EUR et 70 EUR par mètre carré.

Outre le coût des matériaux, il y a le coût de la main-d’œuvre et de l’installation, si vous choisissez de vous faire assister par un professionnel. En règle générale, vous devez vous attendre à payer entre 30 et 50 euros par heure pour ce type de service.

Isoler un plancher existant Quelle aide puis-je demander ?

Il est possible d’obtenir un coup de pouce supplémentaire si vous choisissez de faire appel à un expert certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et si vous effectuez vos travaux dans une maison construite depuis au moins deux ans.

Dans ces conditions, vous pouvez prétendre aux primes CEE et à la TVA à 5,5 %, à l’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) ou au prêt Avance Rénovation.

More From The Blog