Comment refroidir une maison naturellement

Comment rafraîchir sa maison pendant une canicule sans climatisation. Voici quelques conseils de grand-mère : plantes, ventilateurs, astuces… Ces idées astucieuses vous aideront à survivre à la chaleur !

1. Fermez les volets durant la journée

Bien que cela semble évident, jusqu’à 30 % de la chaleur peut entrer par les fenêtres. En fait, vous pouvez réduire votre facture d’électricité de 7 % seulement en tirant les rideaux, en fermant les volets ou en baissant les stores. Cela peut également faire baisser la température intérieure de 6 degrés Celsius. Protéger vos fenêtres de la chaleur du soleil est un excellent moyen d’éviter que votre maison ne devienne une serre, surtout si vous avez des fenêtres orientées vers l’ouest ou le sud.


2 Utilisez la technique de « l’effet cheminée

Un procédé technique appelé tirage thermique vous permet de rafraîchir votre maison sans avoir recours à un climatiseur. Il est aussi connu sous le nom d' »effet de poule », et correspond au mouvement naturel de l’air chaud qui monte sous la poussée d’Archimède.

L’astuce pour réduire la chaleur dans votre maison consiste à ouvrir simultanément la nuit une fenêtre de la cage d’escalier et une fenêtre du premier étage. La chaleur qui s’est accumulée pendant la journée sera expulsée et la maison deviendra plus fraîche. Cette technique peut réduire la température intérieure jusqu’à 3 degrés Celsius.

3 Augmenter l’effet du ventilateur

Vous pouvez créer une brise marine avec un bol de glace, un ventilateur et un ventilateur. Vous pouvez recréer une brise marine en remplissant un bol de glace, ou en plaçant un bloc de glace devant un ventilateur.
Le ventilateur se mettra en marche et l’air imitera une brise fraîche.

4 Installez des films pour vitres isolantes

Les films pour vitres ont de nombreux avantages. Ils peuvent réduire les factures d’électricité, offrir de l’intimité et bloquer la lumière du soleil de l’extérieur. Ils peuvent réduire les variations de température et absorber jusqu’à 98 % de chaleur en plus que les fenêtres non protégées.

5 Évitez d’utiliser vos appareils électroménagers

Réduisez l’utilisation d’appareils tels que les téléviseurs et les ordinateurs. Leur utilisation peut en fait augmenter la température de 5 C.

6 Plantez des arbres

Placez des arbres autour de votre maison pour bloquer les rayons du soleil. Ils vous apportent également fraîcheur et humidité en été. Plantez un grand arbre à feuilles caduques près des grandes fenêtres et des baies vitrées orientées au sud. Il fera de l’ombre en été et laissera passer les rayons du soleil en hiver. C’est un équipement bioclimatique bien pensé.

7 Ajoutez des plantes vertes dans votre maison

Les plantes ont de multiples avantages. Les plantes présentent de nombreux avantages, notamment celui de faire baisser la température en cas de fortes chaleurs. Grâce à leur évapotranspiration, vos plantes d’ornement ou vos plantes d’intérieur peuvent créer un environnement plus frais. Vous pouvez donc placer vos plantes dans des pièces trop chaudes en été.

8 Mouillez le sol

Vous pouvez vous amuser avec le refroidissement si votre sol est imperméable. Vous pouvez laisser un peu d’eau sur votre sol pendant les périodes de chaleur. Sous l’effet de la chaleur, l’eau s’évaporera et fera baisser la température de la pièce. Vous n’avez pas besoin de mettre trop d’eau sur la surface. Quelques millimètres suffisent.

9 Les plantes vertes peuvent être plantées pour créer une atmosphère plus fraîche

Elles deviennent les préférées de notre décor et nous devrions pouvoir les apprécier davantage cet été. Les plantes vertes sont parfaites pour contrôler l’humidité et apporter de la fraîcheur au décor. Elles créeront une barrière verte contre la chaleur en étant dans le même espace.

10 Placez des linges humides dans vos chambres

Comme c’est souvent le cas avec les grands-mères, elles avaient tout compris. Les chambres froides de leur maison fonctionnent encore aujourd’hui. Les ventilateurs et les fenêtres doivent rester à proximité. Suspendez de grandes serviettes ou des draps qui ont été préalablement humidifiés. L’eau s’évaporera plus rapidement et donnera à la pièce une nouvelle sensation. Vous pouvez également humidifier le sol régulièrement et laisser quelques bassins d’eau autour de la pièce pour aider l’eau à s’évaporer et rafraîchir l’espace.

11 Installez un auvent

Un store peut être installé sur vos fenêtres pour les protéger des rayons du soleil. Il permettra par ailleurs de réduire la chaleur qu’elle absorbe.

More From The Blog