Récupérer l’eau de pluie pour la douche

Nombreux sont ceux qui se demandent s’ils peuvent utiliser l’eau de pluie dans leur salle de bains. Cette option présente de nombreux avantages, mais elle comporte également certains dangers. Dans tous les cas, elle dépend de certaines conditions, notamment d’une installation correcte. Voici ce qu’il faut savoir pour récupérer l’eau de pluie pour la douche de son habitation.

L’eau de pluie utilisée pour la douche est-elle dangereuse pour la santé ?

L'eau de pluie utilisée pour la douche est-elle dangereuse pour la santé

Par essence, l’eau de pluie n’est pas une eau potable ; c’est une eau brute. Cela signifie qu’elle contient des traces de polluants présents dans l’air ainsi que des substances impures qui s’accumulent dans le toit. Cependant, des études montrent que l’eau de pluie est de qualité bien supérieure à la majorité des eaux permettant la baignade.

L’eau de pluie peut être utilisée sans danger pour l’usage des toilettes, la vaisselle, la lessive, l’arrosage ou le lavage des voitures. Néanmoins, elle n’est pas potable. Ne l’utilisez pas pour cuisiner, vous brosser les dents, prendre une douche ou pour la piscine de vos enfants.

Toute connexion permanente ou indéfinie entre l’eau de pluie et votre système de plomberie, comme les robinets basculants, n’est pas recommandée, car en cas de problème, l’eau qui circule dans votre système ou dans tout le quartier pourrait être infectée.

Comment rendre l’eau de pluie propre à la douche saine ?

L’eau de pluie, destinée à être utilisée dans les salles de bains, dont la douche, doit être traitée par un filtre UV afin de stopper le développement des bactéries. Pour ce faire, le marché dispose de filtres céramiques remplis de charbon actif ou d’autres équipements technologiques dotés de membranes utilisant l’osmose inverse.

En général, les bactéries ne se développent pas lorsque l’eau est chauffée à une température de 65 degrés Celsius. Cependant, le chauffage ou le stockage de l’eau entre 30 et 40 degrés Celsius peut favoriser leur croissance et exposer les gens à des risques sanitaires. Il est recommandé d’être prudent lorsqu’on utilise l’eau de pluie pour se doucher ou se baigner.

Il est essentiel de se préparer pour éviter tout problème.

Quelle est l’installation nécessaire pour rendre l’eau de pluie saine pour la douche ?

Installation nécessaire pour rendre l'eau de pluie saine pour la douche

Voici ce que doit comprendre l’installation :

  • Une cuve de stockage étanche solide, construite en matériaux non polluants. Il doit être équipé d’un système d’aération et de filtrage. Il doit être construit pour permettre un nettoyage et une vidange complets. La trappe d’accès doit être sécurisée pour réduire les risques de pollution extérieure ou de noyade.
  • Les robinets avec dispositif de verrouillage. Une loi interdit l’installation dans l’espace d’un robinet relié au réseau d’alimentation en eau de la ville et d’un robinet alimenté en eau de pluie. Chaque source d’approvisionnement en eau doit être identifiée par un panneau d’avertissement indiquant que la source d’eau est impropre à la consommation.
  • Le réseau de canalisations d’eau de pluie doit être distingué des réseaux urbains. Les réseaux d’eau de pluie doivent être distingués par des étiquettes et des pictogrammes aux points d’entrée et de sortie des systèmes.

Les équipements doivent être entretenus régulièrement. Si un problème de filtration est découvert, il est conseillé d’évacuer l’eau le plus rapidement possible.

Les toitures peuvent-elles recueillir l’eau de pluie à destination de la douche ?

De nombreux systèmes de toiture peuvent récupérer l’eau de pluie, mais ceux qui ont le moins d’impact sur la qualité de l’eau sont les plus privilégiés. Cela dépend du type de toiture.

Les matériaux de toiture les plus couramment utilisés (terre cuite ou ardoise naturelle, tuiles en béton, acier inoxydable, zinc et verre) conviennent. Les gouttières et les corniches construites en acier inoxydable, en acier galvanisé au zinc, en PVC et autres matériaux synthétiques conviennent. Les toits recouverts de plomb, de cuivre ou d’aluminium sont à éviter, car ils se dissolvent dans l’eau et peuvent être toxiques pour l’homme. Les toits en bois ne sont pas recommandés parce que les huiles de traitement se désagrègent et colorent l’eau de pluie. Leur extérieur rugueux est aussi celui qui retient le plus d’eau. Celle-ci s’évapore alors.

Est-il légal d’installer un système d’eau de pluie à l’intérieur de son habitation ?

Il est obligatoire de le déclarer en mairie pour permettre d’utiliser l’eau de pluie à l’intérieur de la maison (pour les toilettes, le lavage des sols, ainsi que la machine à laver et le lave-linge) et aussi pour que le réseau d’eau de pluie soit ajouté au réseau d’eau existant.

Cependant, l’article L2224-9 du Code général des collectivités territoriales qui fait cette déclaration, ne permet pas que l’eau de pluie soit consommée par l’homme. Par conséquent, la loi ne permet pas de dire que l’eau de pluie est potable à domicile. De plus, elle n’impose pas de contrôle sanitaire pour les installations qui dispersent moins de 10 m³ par jour pour l’usage de la famille (III de l’article L1321-4 du code de la santé publique).

L’utilisation de l’eau de pluie traitée pour les douches présente de nombreux avantages.

Économies sur la facture d’eau

L’utilisation de l’eau de pluie est un moyen intelligent de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’énergie. En effet, la quantité d’eau consommée est estimée à 120 litres par jour et par personne. Dans le cas où vous utilisez l’eau de pluie pour laver le linge, les toilettes ou arroser les plantes, les fleurs ou les pelouses, par exemple, ce chiffre diminue considérablement. L’eau peut également être utilisée pour la douche après avoir été filtrée. Comme les douches nécessitent entre 45 et 70 litres d’eau, l’utilisation de l’eau de pluie dans la salle de bain est particulièrement intéressante. Si votre toit fait 100 m² et qui vous habitez dans une région sèche, vous pouvez espérer récupérer par an  : 3 000 litres d’eau. Pour cette même surface et si vous habitez en région pluvieuse, vous récupérez 60 000 litres d’eau par an.

Une eau plus douce que l’eau du réseau

Contrairement à l’eau du robinet, qui est contaminée par le calcaire, l’eau de pluie est douce. Elle convient pour la lessive. Il suffit d’une infime quantité d’adoucissant. Pour la douche, elle permet de faire mousser le savon plus rapidement et évite la formation de calcaire sur les murs.

Désormais, particulièrement en période de forte chaleur, vous apprécierez les économies réalisées pour l’usage d’eau de pluie pour la douche, mais assurez-vous qu’elle sorte filtrer et assainie.

More From The Blog