Le compost : avantages, techniques et obligation

À partir du 1er janvier 2024, vous ne devrez plus jeter vos épluchures de légumes à la poubelle. La loi anti-gaspillage alimentaire de février 2020 rend obligatoire pour les foyers français le trie des déchets ménagers organiques, que ce soit des épluchures de légumes, des coquilles d’œufs, ou d’autres déchets à partir de ce 1er janvier 2024. Voici comment vous devrez triez vos biodéchets.

Le compostage obligatoire pour les ménages à partir du 1er janvier 2024 ?

À partir du 1er janvier 2024, tous les foyers français devront réaliser un tri des biodéchets… Ces biodéchets devront 

– soit être composté dans un bac à compost à leur domicile ;

– soit être apporté dans des points de collectes mis à disposition dans les espaces publics. 

À défaut, cette loi prévoit également une amende en cas de non-respect du tri des biodéchets.

Qu’est-ce que le compost ?

Le terme « compost » désigne un engrais composé, un fertilisant écologique e pour le jardin réalisé à partir de déchets :

  • de matières vertes, molles et humides comme les épluchures et les déchets de fruits et légumes, le marc de café avec le filtre en papier, les sachets et feuilles de thé, les fleurs fanées, les tontes de gazon, les feuilles et plantes de jardin, etc., les résidus de récolte du potager, les fientes de volailles
  • de matières brunes, dures et sèches comme le papiers, cartons et tissus cellulosiques, le bois de taille et broussailles, les copeaux et frisures de boi, la paille, tiges et feuilles sèches, litières de petits animaux herbivores et les emballages avec le label « OK Compost HOME ».

Ce sont près de 30 % de nos déchets ménagers quotidiens qui peuvent ainsi être recyclés et utiliser comme compost. Mais le tri des biodéchets ne signifie pas que l’on peut composter. Les coupes d’arbres et gros végétaux devront toujours être déposés à l’espace vert de votre déchetterie. D’autres matières ne sont pas compostables comme l’huiles et les graisses alimentaires, la cendre de charbon de bois (après un barbecue), les chiffons et textiles, les poussières d’aspirateur, les journaux avec couleurs, périodiques illustrés, la litière de chats en argile, les excréments de chats et chiens.

Pourquoi utiliser du compost est bon pour le jardin ?

Ajouter du compost à la terre du jardin améliore la texture du sol, favorise le drainage de l’eau de pluie, aère le sol et favorise la croissance des plantes. Le compost joue un rôle d’engrais naturel, d’un amendement organique offrant un apport prolongé d’éléments nutritifs pour les plantations. Le compost sert de barrière aux insectes indésirables et permet aux plantes de mieux lutter contre certaines maladies.

Comment faire du compost ?

Dans la nature, les matières organiques, d’origines végétales ou animales, se dégradent naturellement pour retourner au sol sous forme de biodéchets et permettre aux plantes de grandir. Le compost suit le même procéder sauf que les matières sont amenées par l’homme dans un espace réservé à cet effet et pour être utilisé après quelques mois comme engrais naturel.

Voici les étapes à suivre pour obtenir du bon compost 👍

1 – sélection des déchets

Une fois sélectionner tes déchets pour le compostage (et selon la liste précédente), il est préférable de couper les matières en petits morceaux ou de les broyer. Plus la matières est petites et réduites, plus vite elles se composteront.

2 – remplir son composteur

Déversez vos matières réduites dans votre composteur, placé dans un endroit ombragé, selon 50 % de déchets humides et 50 % de déchets secs.

3 – entretenir son compost

Mélangez régulièrement les déchets pour faire circuler l’air. Tous les deux mois, retourner le tas de compost avec une fourche-bêche pour faciliter le processus de décomposition. 

Surveillez le degré d’humidité pour que le mélange ne soit pas trop humide. D’où le choix d’un bon composteur est important. Si vos matières sont trop humides, elles pourriront et ne se décomposeront pas. Le taux d’humidité souhaitable pour le tas de compost se situe entre 40 et 60 %. Pour savoir si l’humidité est correcte, pressez un peu de compost avec la main et si aucune goutte d’eau ne s’écoule, c’est que le taux humidité est correcte.

En suivant ces directives et après quelques mois, les déchets se seront transformés en bon compost. La matière se transformera en compost grâce au travail des microorganismes et des invertébrés du sol

Le compost en jardin met entre  6 et 12 mois pour être mûr. 

Quel type de composteur pour un jardin ?

Pour choisir son composteur, il faut d’abord prendre en compte sa taille. La taille du composteur que vous utilisez doit être basée sur l’espace disponible et la quantité de matières à composter . Attention, plus le composteur est grande, plus la température à l’intérieur aura tendance à monter. Il faudra donc encore plus attentif et vigilent. Un composteur mal adapté nuira à la qualité du compost souhaitée.  Selon Gammvert

  • une personne seule doit opter pour un composteur de jardin de 300 litres,
  • un couple optera pour un modèle de 400 à 500 litres,
  • un bac à compost de 800 litres devrait suffire pour une famille de 3 ou 4 personnes,
  • et au-delà, un ou plusieurs  composteurs de 1000 litres seront nécessaires.

N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel dans votre jardinerie.

Le composteur doit absolument être équipé 

– d’un couvercle pour contrôler la température interne, 

– Une trappe à la base pour pouvoir récupérer le compost mû ;

– des aérations pour que le compost se dégrade conformément.

Quel est l’emplacement idéal pour un bac à compost ?

Un bac à compost doit être installé sur une surface plane, désherbée, nue de toutes autres matières.  La base du composteur doit être en contact direct avec le sol en terre pour faciliter la prolifération des vers de terre et autres insectes et micro-organismes dans la matières en décompositions. 

Le composteur doit être installé à mi-ombre ou à l’ombre et à l’abri du vent ou courant d’air.

Quel type de composteur avoir dans un appartement, une cuisine ?

Il est tout à fait possible de composter quand vous n’avez pas de jardin. Les petits composteurs dits lombrics compostages permettent de créer son compost sans odeur et rapidement. De petite taille, ces composteurs sont composés d’un bac principal et d’une trappe basse pour récupérer le liquide créé par le compostage via un petit robinet. Après trois jours d’usage, vous aurez déjà de quoi faire avec cet engrais liquide. Grâce à eux, vous pourrez composter facilement vos biodéchets à l’extérieur. 

Pour ceux qui ne souhaitent pas composter, vous devrez amener vos déchets aux composteurs de ville.

Vous ne souhaitez pas composter mais respecter la nouvelle obligation ?

Si vous ne désirez pas faire du compost, vous devrez opte pour les composteurs partagés publics ou privés ! Pour en trouver proche de chez vous, rendez-vous sur le site biodechets.org. Grâce à ce site, vous devrez trouver le composteur le plus proche et pouvoir contacter le responsable pour y contribuer.

Autre solution : vos déchets alimentaires peuvent être collectés par ta commune. Vous pourrez mettre les matières triées au compost dans un bac de collecte des déchets alimentaires. Vous n’aurez juste qu’à vous équiper d’un seau à compost pour le transport. Un bio-seau est un récipient qui vous permet de collecter et de stocker pendant plusieurs jours les déchets de cuisine que vous souhaitez amener aux bacs collectifs des déchets alimentaires. Vous éviterez l’usage de sacs et éviterez des allées et venues à chaque préparation de repas en stockant vos épluchures dans ce bio- seau. Équipé d’un filtre à charbon anti-odeur situé dans le couvercle, vous pouvez le laisser dans votre cuisine, sans subir des nuisance de mouches, ni olfactives.

More From The Blog