Comment entretenir son ballon chauffe-eau et évitez la panne ?

Tout a une durée de vie et les chauffe-eau ne font pas exception. Ils sont conçus pour une utilisation prolongée, mais même le meilleur chauffe-eau finira par tomber en panne. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des choses que vous pouvez faire pour prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau et réduire le risque de fuites. Si vous êtes comme nous, vous ne passez probablement pas beaucoup de temps à penser à votre chauffe-eau. Quand avez-vous vérifié pour la dernière fois son capteur de température ? Quand l’avez-vous nettoyé pour la dernière fois ? Continuez à lire pour obtenir des informations utiles sur la manière de prendre soin de votre chauffe-eau afin qu’il dure plus longtemps et réduise les risques de fuites.

 

Vérifier les capteurs de température

Si vous pensez que les capteurs de température sont cassés, ils peuvent très bien l’être. Ce n’est pas de cela qu’il s’agit ici. Il s’agit de vérifier la précision des capteurs de température. Les capteurs contrôlent le brûleur de votre chauffe-eau. Ils empêchent le brûleur de se déclencher lorsque l’eau est trop froide. Si vos capteurs sont trop vieux ou obstrués, ils peuvent ne pas fonctionner comme ils le devraient. Si votre chauffe-eau est en service depuis 10 ans ou plus, il serait bon de le faire vérifier par un professionnel pour s’assurer que tout fonctionne comme il le devrait.

Le thermostat empêche l’eau de devenir excessivement chaude (risque de brûlure) ou froide (risque de contamination bactérienne). Il assure également une température parfaite pour garantir la sécurité dans votre maison. La mise en route optimisée permet de réduire vos factures d’énergie.

Pour y parvenir, il existe différents types de thermostats que l’on peut trouver dans le ballon électrique :

  • Le thermostat à tige Fiable, ce thermostat électromécanique peu coûteux a une longue durée de vie.
  • Le thermostat à bulbe est tout aussi fiable. De plus, il est meilleur que celui qui le précède.
  • Le thermo Ostat électronique a un degré de précision plus élevé. Il offre également une plus large gamme de fonctions pour votre cumulus.

Nettoyez votre chauffe-eau

Une autre mesure que vous pouvez prendre pour prolonger la durée de vie de votre chauffe-eau est de le nettoyer. Vous n’avez pas besoin de le faire souvent, mais vous devriez le faire environ une fois tous les deux ans. Vous pouvez le faire un peu plus souvent si vous avez une eau très dure. Vous devez suivre les instructions fournies par le fabricant. Si vous décidez d’opter pour l’autonettoyage, assurez-vous que l’eau est d’abord coupée.

Pour conserver la résistance stéatite de votre chauffe-eau électrique Simplement

  • Couper l’alimentation du chauffe-eau.
  • Retirez la résistance du manchon
  • Plongez l’ensemble de l’appareil dans un détartrant approprié et laissez-le reposer pendant quelques heures.
  • Nettoyez la résistance à l’aide d’une brosse en fer doux et rincez-la à l’eau chaude.
  • Réparer le chauffe-eau, ainsi que ses manchons
  • Alimentez le chauffe-eau en électricité

 

Installez un dispositif de détection des fuites d’eau.

La plupart des chauffe-eau fuient à un moment ou à un autre de leur vie. En fait, ils sont conçus pour cela. Avec le temps, les joints qui empêchent un chauffe-eau de fuir se détériorent ou sont remplacés. Un moyen simple d’être alerté en cas de fuite sur votre chauffe-eau est d’installer un dispositif de détection des fuites d’eau. Un tel dispositif vous alertera lorsqu’il détectera une fuite. Il est également conseillé d’installer un détecteur d’eau sur la conduite d’eau menant à votre chauffe-eau. De cette façon, si une fuite se produit, le capteur déclenchera une alarme. Vous trouverez peut-être un dispositif de détection des fuites d’eau dans votre quincaillerie locale. Sinon, vous pouvez les trouver en ligne.

 

Changer l’anode

Si votre chauffe-eau est en service depuis longtemps, vous pouvez envisager de remplacer l’anode. L’anode est une pièce de métal située dans le réservoir et destinée à protéger ce dernier de la corrosion. Au fil du temps, elle se corrode. Ce faisant, elle réduit l’efficacité du réservoir et peut permettre à la rouille de se former à l’intérieur du réservoir. Au bout d’un certain temps, vous risquez d’avoir une fuite à cause de la rouille. Assurez-vous d’acheter la bonne anode. Vous trouverez le numéro de modèle sur le chauffe-eau.

La majorité des fabricants de chauffe-eau recommandent d’inspecter l’état de votre anode de sacrifice tous les trois ou quatre ans, et de la remplacer après 50 % d’usure. Ceci est particulièrement vrai lorsque vous avez de l’eau dure ou des adoucisseurs d’eau.

Dans notre chauffe-eau, elle est facile à voir. Il est situé sur le côté droit du réservoir qui contient l’eau chaude. Il est caché derrière un couvercle en plastique orange. Au besoin, consultez le manuel d’instructions du chauffe-eau.

Pour couper le raccordement électrique du réservoir d’eau chaude, rien de plus simple : coupez le disjoncteur principal.

Retirez le fusible de votre tableau électrique qui correspond au chauffe-eau.

L’anode trempe littéralement dans le réservoir d’eau chaude, et pour s’en débarrasser, vous devrez vider le réservoir. C’est facile, mais il faudra de la patience et le respect des étapes ci-dessous :

  1. Fermez l’alimentation en eau froide de votre chauffe-eau via la vanne spécialement conçue à cet effet ou via l’alimentation principale en eau froide de votre maison.
  2. Placez tous vos robinets (salle de bain, cuisine…etc) sur la position d’eau chaude la plus élevée.
  3. Fermez le groupe de sécurité du chauffe-eau, afin que l’eau s’écoule par le trop-plein
  4. et ensuite attendre  jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans le réservoir 
  5. Le réservoir d’eau chaude étant plein, enlevez maintenant l’anode qui a été utilisée. Pour l’enlever, utilisez une clé à douille.

Quels sont les dangers de ne pas maintenir correctement un chauffe-eau électrique en bon état ?

Pensez-vous pouvoir échapper à l’entretien de votre chauffe-eau électrique ? En cas de mauvais entretien d’un chauffe-eau, il faut savoir que vous vous exposez à :

  • à une dégradation de l’efficacité de l’appareil (rendement) et à l’augmentation de sa consommation électrique (et donc de votre coût) ;
  • à une corrosion accélérée de votre chauffe-eau qui pourrait entraîner un risque de fuite dans les premiers temps ou un changement de l’appareil.
  • une panne de votre chauffe-eau dès le début ;
  • le développement de bactéries comme la légionellose. Celles-ci se développent dans une eau qui n’est pas assez chauffée.

 

Conclusion

Un chauffe-eau est un investissement important, mais qui en vaut la peine. En matière de chauffe-eau, il existe de nombreux types et modèles différents. Et avec la grande variété d’options, trouver le bon chauffe-eau pour votre maison ne devrait pas être trop difficile. Si vous en prenez soin, votre chauffe-eau prendra soin de vous. Veillez donc à faire vérifier votre chauffe-eau de temps en temps.

More From The Blog