Quel est le chauffage d’appoint non électrique le plus économique ?

Vous craignez les coupures d’électricité et souhaitez disposer d’un chauffage en complément de votre système de chauffage central qui ne nécessite pas d’électricité ?

L’installation d’un chauffage d’appoint peut être nécessaire pour compléter le système de chauffage central de la maison ou éviter de se retrouver dans le froid en cas de coupure de courant.  Mais pour maîtriser la consommation d’énergie, il est recommandé de choisir un système qui consomme peu d’énergie. Vous êtes perdu au milieu des nombreux modèles disponibles et vous cherchez le plus économique d’entre eux ?

Voyons les divers types de chauffages d’appoint non électriques sur le marché.

Qu’est-ce qu’un chauffage d’appoint ?

Un second chauffage peut être ajouté au système de chauffage dit « central  » ou classique, mais ne nécessite pas d’énormes moyens logistiques pour le réaliser. L’appareil est facilement déplaçable, et réchauffe la pièce à tout moment et presque instantanément. Mais, il ne nécessite pas une utilisation continue.

À quelles exigences un chauffage à faible consommation d’énergie doit-il répondre ?

Pour être considéré comme un chauffage d’appoint rentable, l’appareil doit répondre à plusieurs exigences afin de garantir qu’il est optimisé pour l’efficacité énergétique. Parmi les nombreuses exigences, les trois suivantes sont les plus importantes :

  • Le système de fonctionnement de l’appareil doit être capable de limiter les fluctuations importantes de température. Les capteurs de température pour l’extérieur et les thermostats pour les pièces sont très efficaces à cet égard ;
  • L’appareil doit pouvoir combiner énergie et rapidité de chauffe, bon rendement et une chaleur confortable (douce et homogène…) ;
  • L’équipement doit être  » intelligent« , à l’image de certains radiateurs connectés capables de capter des informations provenant de diverses sources pour générer des schémas de chauffage adaptés et aussi de s’autoréguler.

Le chauffage d’appoint au gaz catalytique ?

Les chauffages d’appoint catalytiques fonctionnent grâce à un catalyseur qui permet au gaz de brûler sans flamme. Le chauffage ne dégage pas de dioxyde de carbone et constitue donc un choix idéal pour les pièces qui ne comportent pas de ventilation ou d’ouverture, comme les petites pièces sans fenêtres. Il s’agit du chauffage d’appoint au gaz le plus moderne qui soit.

Les chauffages d’appoint catalytiques peuvent être extrêmement économiques, car ils consomment moins d’énergie à des températures plus basses. Ils fonctionnent à l’aide d’une bouteille de gaz butane ; ils sont beaucoup moins chers que d’autres types de chauffage comme le chauffage électrique par exemple ; en outre, ils offrent un plus grand confort grâce à la diffusion d’une chaleur uniforme et constante.

Le chauffage d’appoint au gaz par catalyse consomme-t-il moins qu’un radiateur électrique ?

Ce type de chauffage au gaz par catalyse, même s’il reste économique, consomme davantage qu’un radiateur électrique. On estime que la consommation d’un radiateur électrique est de 1 kw/h alors que pour un appareil au gaz par catalyse va consommer l’équivalent de presque 3 kw/H.

En ce qui concerne l’autonomie, elle dépend entièrement du modèle et de la taille de la bouteille de gaz choisie pour le butane ; cependant, le dispositif catalytique peut rester allumé jusqu’à 120 heures. Mais, en tant qu’appareil destiné à chauffer un espace, il est préférable et rentable de ne pas le laisser allumé trop longtemps.

Les avantages du chauffage au gaz par catalyse

  • C’est un appareil peu polluant en raison de l’absence de flammes
  • Le niveau de confort est optimal grâce à la distribution de la chaleur par rayonnement
  • Il convient à une utilisation dans des pièces mal ventilées ;

Les inconvénients du chauffage au gaz par catalyse

  • Il n‘est pas recommandé pour les grands espaces ;
  • Des mesures de sécurité supplémentaire sont à prendre en compte par rapport au chauffage au gaz à infrarouge ;
  • Le gaz n’est pas une source d’énergie qui peut être utilisée pour produire de l’énergie renouvelable.
  • Il produit de l’humidité

Un appareil de chauffage à gaz par infrarouge ?

Le dispositif de chauffage au gaz par infrarouge fonctionne à l’aide d’une plaque de céramique percée de trous. En termes simples, le gaz s’enflamme à la surface de la plaque et c’est cette combustion qui produit de la chaleur et provoque une augmentation quasiment instantanée de la température.

Contrairement aux radiateurs catalytiques, les radiateurs infrarouges créent des flammes rouges. Mais, il préserve la qualité et l’humidité de l’air de la pièce. En outre, sa puissance est plus élevée que celle des radiateurs catalytiques et il convient donc pour chauffer de plus grandes surfaces.

Le chauffage d’appoint au gaz par infrarouge consomme-t-il moins qu’un radiateur électrique ?

En outre, les chauffages d’appoint infrarouges sont alimentés par une bouteille de butane, ce qui le rend plus économique, mais son cout à la consommation est presque trois fois plus élevé qu’un radiateur électrique à basse consommation.

Les avantages du chauffage au gaz par infrarouge

  • Le temps de chauffe est rapide ;
  • La diffusion de chaleur est homogène dans toute la pièce ;
  • Une puissance supérieure à celle d’un appareil à catalyse ;
  • Il ne produit pas d’humlidité.

Les inconvénients du chauffage au gaz par infrarouge

  • La présence de flammes rouges le rend inadapté aux petites pièces mal ventilées ;
  • Il ne suffit pas pour des pièces trop grandes ;
  • Le gaz n’est pas une source d’énergie renouvelable.

Les chauffages d’appoint qui utilisent du pétrole ou de l’huile

Les chauffages d’appoint à base de pétrole ou d’huile constituent une excellente solution de chauffage. Ils permettent une augmentation rapide de la température. Cependant, le pétrole peut être plus nocifs pour l’environnement. Ils sont également plus coûteux que le gaz. Une évacuation externe est indispensable pour ce type d’appareil. Pour assurer la sécurité, il est recommandé de choisir un chauffage d’appoint à base de pétrole ou d’huile avec un détecteur de CO2 afin de réduire le risque d’intoxication. Il est également crucial de choisir un modèle conforme aux normes de la D35-300. Ils sont plus efficaces et assurent un niveau de sécurité plus élevé. Ce sont des chauffages d’appoint présentant beaucoup d’inconvénients que les chauffage d’appoint au gaz.

Le poêle à bois à granulés avec inertie non électrique

Les chauffages d’appoint au bois sont abordables et écologiques. En effet, il utilise une source d’énergie abordable et plus propre. Il est disponible dans une variété de modèles comme le poêle à bois à granulé. Le poêle à bois offre un excellent rendement. Il peut aussi être utilisé comme source de chauffage alternatif ou comme chauffage central.

Source image : poêle à pellets BELLAVISTA R

Comme son nom l’indique, ce type de poêle ne nécessite pas d’électricité, ce qui implique la gestion manuelle des allumages ainsi que la puissance de la combustion. Il est donc surtout employé comme chauffage d’appoint dans les endroits qui ne sont pas reliés à un réseau électrique. Ces appareils sont rares sur le marché du chauffage au bois, mais extrêmement connus. Le poêle à granulés sans électricité fonctionne de manière totalement autonome. Cela vous permet de bénéficier d’un chauffage efficace et rentable partout. Les poêles autonomes sont extrêmement durables et fiables. Ils constituent un excellent chauffage d’appoint ou principal. Ils sont proposés dans une gamme de styles et de coûts.

Le poêle peut être éteint et allumé à la main. Les granulés sont stockés au-dessus de la chambre de combustion, ce qui facilite l’approvisionnement direct en combustible. L’électricité n’est pas nécessaire. n’altère pas l’indépendance del’appareil, pour autant que le réservoir de granulés ait un volume suffisant. La puissance de chauffe peut être réglée à l’aide d’un potentiomètre réglable.

Ce type de poêle est parfait pour remplacer un vieux poêle à bûches, car il offre un niveau de performance et d’autonomie supérieur.

Les poêles à granulés qui ne nécessitent pas d’alimentation électrique se déclinent en deux modèles, avec ou sans inertie. Les modèles à inertie sont généralement équipés d’un revêtement isolé en céramique ou en réfractaire. Le revêtement distribue la chaleur de manière uniforme et durable. Les poêles sans inertie sont généralement construits en acier. Certains poêles sont mixtes et peuvent être utilisés avec des granulés ou des bûches.

Avantages et inconvénients du pole à granulés non électrique

Le poêle à granulés sans électricité présente de nombreux avantages, notamment :

  • Une utilisation en totale autonomie ;
  • Aucun raccordement électrique nécessaire ;
  • Energie renouvelable et bon marché, et entièrement renouvelable ;
  • Prix d’achat souvent inférieur ;
  • Longue durée de vie et faible risque de pannes ;
  • Le pellet est un combustible rentable dont la teneur en humidité est inférieure à 10 %. Cela signifie qu’il génère plus de chaleur et d’énergie que les bûches de bois traditionnelles. De plus, il a la particularité de brûler complètement, contrairement à une bûche de bois traditionnelle qui produit beaucoup de cendres.

Le plus gros inconvénient d’un poêle à granulés qui n’est pas alimenté par l’électricité est qu’il nécessite plus de contrôle qu’un poêle ordinaire. Le contrôle de la combustion est généralement moins précis que celui des poêles haut de gamme, et il n’y a pas d’option de programmation. Le nettoyage est recommandé à chaque utilisation et constitue une distinction importante par rapport à un poêle à granulés électrique. La consommation d’énergie d’un poêle à granulés standard est extrêmement faible, environ 30 à 40 euros par an, ce qui signifie que les économies financières ne sont pas le seul élément.

Coût d’un poêle à granulés

Le prix d’achat d’un poêle à granulés individuel est généralement inférieur à celui des poêles à granulés traditionnels, car ce type de poêle utilise moins de technologie. Les frais d’entretien sont moins élevés puisque ces poêles sont dépourvus de résistance d’allumage. Les risques de panne sont également minimes et sont généralement dus à des problèmes d’entretien.

Les poêles à granulés sont proposés à des prix très variés, allant de 900 EUR à près de 5 000 EUR. Les différences se fondent sur la marque et le design, ainsi que sur le degré d’inertie et la puissance ou la capacité du réservoir. Le coût de l’entretien pour une année est d’environ 130 EUR et comprend les ramonages. Avec les frais d’installation comme la création et pose du conduit, l’investissement pour un poêle à bois peu atteindre 6000 €.

Le plus gros inconvénient d’un poêle à granulés sans électricité est qu’il demande plus d’efforts pour fonctionner qu’un poêle ordinaire. Le contrôle de la combustion est généralement moins précis que les poêles haut de gamme, et il n’y a pas d’options de programmation. La consommation d’énergie d’un poêle à granulés traditionnel est assez faible, de l’ordre de 30 à 40 euros par an, ce qui signifie que l’économie de frais financiers n’est pas le seul élément.

La consommation d’un poêle à granules

La consommation de pellets du poêle à granulés est calculée à 1 kg/heure. Sur une année, la consommation des poêles à granulés est d’environ 2 tonnes. Le coût d’un sac de 15 kg peut varier entre 3,50 et 4 EUR selon le fabricant. Pour une seule année, la consommation d’un poêle à granulés sera d’environ 500 EUR selon les prix actuels du marché pour deux tonnes de granulés achetées.

Quel est le chauffage d’appoint non électrique le plus économique

Malgré l’investissement de départ, c’est le poêle à granule, le mode de chauffage d’appoint sans électricité le plus économique. Mais si vous n’êtes pas en capacité à faire des travaux pour ce type de chauffage, le chauffage à gaz par infrarouge sera le type de chauffage d’appoint le plus rentable.

Mais attention, ce type de chauffage au gaz sont plus gourmand que des radiateurs électriques performants.

More From The Blog